Samedi 5 janvier 6 05 /01 /Jan 12:50
Hier soir, je suis allée dîner chez mon petit frère. Musicien que je sais émérite malgré mon imperméabilité au style de musqiue qu'il compose; il me disait hier que la musique n'avait pas de sens réel à mes yeux.

A bien y réfléchir, la musique, bien qu'importante pour moi, ne revêt aucune signification particulière hormis peut être, un ressenti immédiat, qui colle à mon humeur du moment.

J'aime écouter la radio, certains chanteurs, assez "variétés"; mais jamais une musique ne m'a transporté comme je vois certaines personnes l'être.

Mon art à moi, c'est la lecture. Ce qui me fait voyager, qui me sort de mon être, c'est ces pages noircies qui me racontent des histoires fabuleuses.

Depuis longtemps, je m'enferme dans mes livres, la porte de la chambre fermée, mon univers calfeutré, plus aucune incursion n'est permise dans mon univers.

Je lis indifféremment des auteurs contemporains ou plus classiques, fuyants certains styles tels les policiers que je trouve sans interêt hormis peut être, passer le temps lors d'un voyage; et encore...

Je suis sensible au style, à la musique des phrases, au rythme des paragraphes, à l'évolutions des personnages que je vois évoluer. Lorsque je lis, je rêve.
Merveilleuse escapade quasi quotidienne que je ne cèderais pour rien au monde.

Mais j'ai remarqué que je passe par des phases de boulimie de lecture durant lesquelles je peux sans peine m'empifrer de 10 livres en à peine un mois; puis cesser toute lecture pendant des mois; repue à l'excès, digestion difficile de tous ces mots, ces phrases à interprèter.

Ces phases boulimiques correspondent toujours à un moment de remise en question, comme si je cherchais dans mes lectures des réponses à mes questions.
Je les trouve souvent, au hasard d'une lecture sans particularité; une phrase me parle, m'interpelle, m'arrête.
C'est donc ça! Mon problème s'éclaire d'une lumière nouvelle, prend un sens nouveau, une orientation inconnue jusqu'alors.

Pour ces livres là, pour leurs auteurs, je garde une reconnaissance particulière, une tendresse qui m'amène à régulièrement les relire.

De ces lectures que je ne souhaitais pas partager, je parlerai ici. De temps en temps.
Par ether-et... - Publié dans : Les arts et moi
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

tu ferais une romancière hors paire avec tes mots qui fusent sur l'écran imagines les mettre sur papiers et pourquoi pas écrire tes mémoires je serais première lectrice de ton roman j'aime la subtilité de tes mots qui valsent entre eux et chantent sur mon écran, musicienne de lettres et écrivain de mots j'adore aussi lire, pour reprendre tes termes je suis boulimique aussi de romans et comme toi ça m'arrive de ne plus toucher un livre des mois durant, mais quand on a passion, on y revient toujours, c'est peut être une façon de mettre sa vie entre parenthèse en lisant, ou de trouver des réponses à nos questions, je ne sais pas mais c'est un peu une drogue de lire des mots et surtout de lire entre les lignes ce que l'auteur veut nous transmettre de ses écris bisous
commentaire n° :1 posté par : tiffanygirl le: 05/02/2008 à 11h01

Présentation

Calendrier

Mars 2024
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>

Recherche

Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés